top of page

La Blockchain, qu'est-ce que c'est ?

La blockchain (la chaîne de blocs en français) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de plusieurs façons : pour du transfert d'actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d'actifs et produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des "smart contracts").

Les principaux avantages de la Blockchain

Elle permet la désintermédiation : L'échanges d'information ou de la valeur est directement de personne à personne (ou d'ordinateur à ordinateur). Moins d'intermédiaires signifie moins de frais, plus de rapidité, de performance et de transparence.

Elle facilite la confiance et la transparence : Tout le monde partage la même information en temps réel et les échanges sont visibles par la communauté. C'est pour cela qu'elle est distribuée. 

Les participants font fonctionner ce système : Au lieu d'une seule entité ou autorité centrale qui détient le pouvoir. C'est pour cela qu'elle est décentralisée

Elle est ultra sécurisée : Grâce à son architecture, Il est extrêmement difficile de modifier son contenu. C'est comme un journal, une fois l’information publiée il est très difficile de la modifier car, vous devrez récupérer et modifier chaque journal distribué dans les kiosques!

Le minage est une opération qui consiste à valider une transaction, réalisée, par exemple, en bitcoin ou en ethereum, en chiffrant les données et à l'enregistrer dans la blockchain. Les opérateurs, particuliers ou entreprises, qui utilisent la puissance de calcul (àl'aide de cartes graphiques) pour valider une transaction sont appelés "mineurs". En pratique, les mineurs utilisent un logiciel pour résoudre un problème mathématique, résolution qui se traduit par la validation d'une transaction.

En cas de succès, ces opérations de chiffrement des données et d'enregistrement de transactions dans la blockchain permettent aux "mineurs" de se voir récompensés en bitcoin ou ethereum

Définition et utilité du minage (Mining)

bottom of page